
Le caniche est une race française, classé en 4 tailles.
Mesurer son caniche. Le garrot est une zone du corps située sur le dessus à la jonction du cou et du dos. La distance du garrot au sol est la hauteur au garrot.
-
Grand / Royal (45 а 60 cm)
Le Grand caniche est un chien qui toise entre 45 et 60 cm au garrot avec une tolérance de +2cm, pour un poids compris entre 16 kg pour les plus petits jusqu’à 30 kg pour les plus grands, avec une moyenne de 20/25 kg.
-
Moyen (35 à 45 cm)
Le caniche moyen est considéré comme la taille originelle du caniche, il toise de 35 à 45 cm au garrot pour un poids de 7 à 14 kg.
-
Nain (28 à 35 cm)
Le caniche nain est depuis la création du standard de la race en 1936 la taille la plus recherchée et la plus produite. Les caniches de taille nain représentent plus de la moitié des portées déclarées au LOF. Le caniche nain toise de 28 à 35 cm au garrot, pour un poids de 3 à 7 kg.
Le caniche nain peut naitre d’une portée de moyen, d’une portée de nain ou d’une portée de toy. Un caniche nain peut être marié exceptionnellement avec un moyen ou un toy, uniquement par dérogation, si la différence de taille n’excède pas 3-4 cm de différences entre le mâle et la femelle.
-
Toys (24 а 28 cm)
Le caniche toy toise entre 24 (tolérance 23 cm) et 28 cm, avec une taille recherchée à 25 cm, pour un poids entre 1.8 et 3,5 kg. Le poids varie énormément suivant la morphologie (la densité osseuse entre autre).
Le caniche toy est soit issue d’une portée de toy, soit d’une portée de nain.
Concernant le poids ou la taille de votre futur caniche, nous pourrons vous donner une fourchette de taille ou poids du caniche adulte mais tout comme aucun autre éleveur, le plus sérieux soit-il, nous ne pourrons pas vous donner une taille précise de votre chiot caniche quand il sera adulte.
Certains ont essayé de faire des calculs ou des tableaux prévisionnels de poids du caniche mais c’est voué à l’échec puisqu’un chiot caniche grandie et grossie par pallier, que certains ont une ossature légère et d’autres une ossature lourde… et que la croissance du chiot caniche dépends aussi de la lignée. Un petit nain peut très bien peser 2.8 kg et un toy 3.5 kg ………..!
Le nouveau caniche, le caniche asiatique très en vogue
Voici les différentes appélations
Le caniche Tea-cup
Le caniche Teddy poodle
Le caniche Asian style poodle
Le caniche Korean poodle
Le caniche Tiny toy
Origine : L’apparence « Teddy » est née en Asie de l’Est (Corée, Japon, Chine), où l’on a commencé à toiletter et sélectionner des caniches avec un style de coupe et un look spécifique rappelant un nounours en peluche (« teddy bear »).
ou Asian ou Teddy est le nom donné aux caniches qui toisent moins de 23 cm de haut. Ce qui ne devrait pas provenir d’une miniaturisation à outrance, ou de nanisme entrainant un retard de croissance……
Les éleveurs asiatiques ont :
- Sélectionné des caniches toy au physique plus compact, au museau court, aux yeux ronds et larges, et aux têtes plus rondes.
- Mis l’accent sur un toilettage très précis pour accentuer le look « peluche », souvent avec des coupes asiatiques très soignées.
- Souvent croisé des teacups entre eux, ce qui a amené des lignées très petites, mais parfois au détriment de la santé.
Il n’existe pas de standard officiel de race, ces caniches sont généralement élevés pour accentuer leur allure de nounours.
Le caniche « à la mode coréenne ou asiatique » est une variante esthétique très en vogue, notamment sur les réseaux sociaux et dans les pays asiatiques. Ce n’est pas une race différente, mais un caniche toy très très très petit ! Et à notre goût bien trop fragile.
Le tarif dépend du style « teddy » bien accentué, de sa provenance (Corée, Japon, Chine) et de sa rareté, le vrai extrême mini sera au tarif de 6000 euros et +
Pour cette récente mode d’espérer acquérir le plus petit des petits caniches, avec un museau extrêmement court est typique de nanisme. Un museau trop court avec une tête excessivement ronde et de gros yeux ronds dénotent parfois un apport d’une autre race comme le bichon maltais. C’est souvent corrélé à des corps plus courts ou des chiens plus bas sur pattes mais avec une fragilité remarquée et évidemment une espérance de vie plus courte.
C’est vous qui choisissez votre futur compagnon…! A notre élevage de caniches nous avons fait le choix de produire des caniches toy tout aussi craquants mais stables et sans fragilité excessive.
Nous avons constaté que les caniches ultra-miniaturisés sont :
- Plus fragiles émotionnellement et donc plus nerveux
- Plus sensibles au stress ou à la séparation
Le style est une grande partie de leur popularité. Le toilettage « Asiatique- Asian style », ce que nous reproduisons avec plaisir en toilettage sur nos propres caniches toy mais aussi sur nos caniches nains ! Nous apprécions grandement ce type de toilettage.
- Coupe ronde du visage, museau arrondi, oreilles longues, souvent avec pompons ou coupes très douces.
- Corps court, poils laissés plus longs pour donner un effet « nounours »
- Utilisation de nœuds, barrettes, vêtements
Cela demande :
- Toilettage toutes les 3 à 6 semaines
- Brossage très régulier